Journal de bord - Une semaine dans ma culotte
Marianne a accepté de nous parler de son expérience avec les culottes menstruelles Glereco. Pendant sa semaine du mois, celle-ci nous dévoile son vécu et son passage aux culottes menstruelles réutilisables.
JOURNAL DE BORD - UNE SEMAINE DANS MA CULOTTE
Quand j’ai eu mes règles pour la première fois, à 14 ans, ma mère m’a tout de suite tendu des serviettes hygiéniques.
Depuis lors, c’est ce que j’utilise tous les jours.
Aujourd’hui j’ai 24 ans et cela fait donc 10 ans que tous les mois, j’achète des serviettes hygiéniques en supermarché.
Je ne m’étais jamais réellement posé de question sur l’impact environnemental et celui sur ma santé.
Mais dans le contexte actuel, où j'essaye de revoir mes habitudes et de faire du bien à la planète à mon échelle, je me rends compte que ce n’est pas optimal.
Non seulement la composition n’est pas idéale pour le corps (voire même toxique) mais en plus, ces protections génèrent une quantité hyper importante de déchets.
Trois à quatre serviettes par jour.
Pendant 5 jours.
Chaque mois.
Pendant 10 ans…
1800 à 2400 serviettes jetées à mon actif.
Ça fait beaucoup.
D’un point de vue plus pratique, mes cycles ne sont pas réguliers et j’ai déjà été à court de protection en plein milieu de la mauvaise semaine.
Devoir courir pour chercher des rechanges, c’est un sport que je connais...
Enfin bref, les protections hygiéniques classiques, j’en ai fait le tour et je me tourne aujourd’hui vers des alternatives plus écologiques, meilleures pour le corps et apaisantes pour mon esprit.
Je décide donc de tester pour la première fois les culottes menstruelles. Chaque jour, je vais vous documenter mon parcours, en vous partageant mon ressenti, ce que j’en pense, les avantages et les inconvénients.
Plus concrètement, voici les modèles de culottes menstruelles Glereco que j’ai acheté :
- Stella (taille haute) ;
- Rosalia (Dentelle sexy) ;
- Tanga Aralia (un peu plus échancré que les autres).
Chaque modèle est arrivé par lot de 3. J’ai également reçu un petit guide par e-mail pour l’entretien de mes culottes.
JOURNAL DE BORD :
25/01/2021 - Jour 1 :
Je ne suis pas régulière et je ne suis pas systématiquement mon cycle. Je ne connais donc pas la date d’arrivée précise de mes règles.
Je les ai eues aujourd’hui et j’ai déjà reçu mes culottes menstruelles. Nickel ! Je vais en chercher une, l’enfile, et c’est parti !
Pour ce premier essai, j’utilise le modèle Rosalia en taille M. Il est 15h.
Généralement, mon premier jour de règle est toujours léger au niveau du flux. Je ne m'inquiète donc pas trop, mais quand j’ai senti mes règles couler, j’ai eu une drôle d’impression.
En fait, la culotte est légère et confortable et pendant une demi seconde, j’avais oublié que j’étais protégée. C’était donc étrange mais pas désagréable !
Un peu plus tard dans la journée j’ai eu des maux de ventre. Une petite tisane et sous la couette.
J’ai télétravaillé depuis mon lit jusqu’à 18h30. Puis je me suis fait à dîner, et j’en avais oublié la culotte. A 22h, je me suis changée.
Je pense que j’aurais pu la garder plus longtemps mais je voulais en utiliser une propre pour dormir la nuit.
26/01/2021 - Jour 2 :
Je me réveille à 8h. Le temps d'émerger, je me souviens que j’ai une culotte menstruelle.
Premier réflexe : checker les draps. Rien à signaler. Pas de traces sur les draps, génial !
Aujourd’hui je travaille au bureau, en "présentiel" comme on dit de nos jours. Avant de sortir de la maison, j’ai enfilé une nouvelle culotte menstruelle.
J’ai rincé mon ancienne culotte à l’eau froide. Cela fait bizarre de laver tout ce sang mais bon c’est la vie et puis je l’ai déjà fait avec des culottes “normales” quand les serviettes n’étaient pas suffisamment absorbantes.
Je l’ai essorée et l’ai mise au sale pour la prochaine machine.
Cette fois-ci, c’est le modèle Stella. Il maintient bien à la taille, et mon deuxième jour est toujours le jour le plus compliqué. Mes règles sont généralement super abondantes.
Je suis allée au bureau et j’ai complètement oublié que je portais ma culotte. Je n’ai rien vérifié ce matin. J’ai déjeuné et j’ai profité de la pause pour changer ma culotte pour l'après-midi.
Pas de dégâts. J’ai échangé pour une autre culotte Stella. Je l’ai gardée jusqu’à 17h et j’ai encore changé de culotte avant de quitter le bureau. Rien à signaler !
27/01/2021 - Jour 3 :
Troisième jour de règles. Plus de crampes au ventre. Je vais en profiter pour faire un peu de yoga et mettre à l’épreuve mes culottes.
Je me suis changée au réveil et je me prépare pour ma séance de yoga matinal. J’avais un peu peur au moment de faire mes poses (je me suis rappelée des pubs ou les femmes dormaient la tête en bas pour ne pas avoir de fuite pendant leur menstruations :p) mais je n’ai pas eu de problème.
Je portais le modèle Rosalia, je n’ai pas vraiment senti de gêne dans mes mouvements et à la fin de la séance, je n’ai constaté aucune fuite sur mon pantalon de yoga ( heureusement je l’ai payé cher :p)
Test du yoga : validé.
28/01/2021 - Jour 4:
A partir de ce jour-là, mes règles sont beaucoup moins abondantes, j'ai donc décidé de tester le modèle Aralia - échancré et sexy, on ADORE.
Aucun problème à signaler, il a tenu toute la journée et je l’ai changé le soir pour un autre tanga.
Du 29/01 au 30/01 - Jour 5 - 6 :
Je n’ai pas trouvé super pertinent de documenter ces derniers jours dans mon journal de bord car mes règles sont très peu abondantes et ce n’est plus que des petites pertes.
Je gardais ma culotte environ 12h avant de la changer.
À ce stade, je ne me rendais même plus compte que je portais une protection menstruelle et je la changeais seulement au moment d’aller au lit.
Conclusion
Je peux comprendre la réticence de certaines personnes à utiliser des culottes car lorsqu'on est dehors, cela peut être compliqué de se changer et de transporter la culotte dans son sac jusqu’au retour à la maison, mais cela se règle facilement en prenant un poche imperméable.
Je pense que ce type de protection pourra être améliorée dans le futur afin de rendre cela plus pratique, mais c’est tellement plus sain pour le corps et une diminution drastique des déchets rejetés que je peux accepter des petits inconvénients comme ceux que j’ai énoncé plus haut.