L’endométriose, une maladie féminine complexe
Les endométrioses, ce qu’on sait aujourd’hui
La santé humaine est complexe, celle de la femme encore plus. C’est ce que nous démontre une infection comme l’endométriose qui n’a pas encore une explication acceptée de tous. De plus, on ne parle pas d’une, mais de plusieurs endométrioses. En effet, cette infection ne se produit pas de la même manière d’une femme à une autre. Nous allons donc dans cet article essayer de vous en donner une vue un peu moins complexe.
L’endométriose, explications
L’endomètre est la paroi externe de l’utérus. C’est cette partie de l’appareil reproducteur du corps de la femme qui accueille l’ovule fécondé. Selon ce qu’on sait actuellement, lors des menstruations, une partie du sang régurgité grâce aux pulsations utérines va se loger dans les tissus situés entre l’abdomen et le pubis.
Mais il faut comprendre qu’il ne s’agit pas que de sang, car on peut aussi y trouver quelques tissus de l’endomètre (cellules endométriales). C’est à partir de ce moment que l’endométriose se forme. Les cellules ainsi projetées en dehors de l’endomètre vont, à chaque menstrues, subir une stimulation en raison des hormones produites au cours de cette période.
Plusieurs organes peuvent être atteints (les ovaires, les trompes, les intestins, la vessie, le diaphragme, le péritoine, l’uretère…). C’est aussi pour cette raison qu’on dit qu’il y a plusieurs endométrioses.
Causes de l’endométriose
Non seulement il y a plusieurs endométrioses, mais il y a aussi qu’il est encore difficile aux spécialistes de savoir avec précision ce qui en est à l’origine. De plus, il n’y a aucun lien entre la douleur ressentie au cours des menstrues et le diagnostic de l’endométriose. Ce qui nous amène à nous poser la question des symptômes qui peuvent confirmer la présence de cellules endométriales en dehors de l’utérus.
Les symptômes et les conséquences
Il s’agit d’une infection qui se manifeste avant tout par des douleurs. Cependant, vu qu’une femme est souvent sujette à des douleurs pendant les règles, cela peut complexifier le diagnostic personnel. Tel que nous l’avons dit, c’est surtout au moment des règles que les douleurs peuvent se manifester.
On parle généralement de douleurs pelviennes invalidantes. Leurs intensités sont accrues pendant la période d’ovulation ou lors des règles. Dans bien des cas, cet inconfort disparait aussi avec la fin des menstrues. Plus encore, selon les personnes, la douleur peut s’intensifier sur la durée.
Même si les médecins sont d’avis sur le fait que dans la plupart des cas l’endométriose reste bénigne, ou régresse toute seule, les cas les plus sévères ont des conséquences très fâcheuses. C’est la vie de la personne, sous tous ses aspects qui peut être impactée par cette infection.
Parmi les conséquences les plus indésirables on peut citer :
- L’infertilité
- L’incapacité à tenir dans une position
- L’incapacité à se mouvoir correctement
- Des difficultés urinaires ou respiratoires selon les cas
- Des troubles digestifs
- Une fatigue récurrente
- Des douleurs parfois insupportables
- Le vomissement
- La perte de connaissance
Les formes d’endométrioses
S’il y a encore quelques années on parlait plutôt des stades en matière d’endométriose, aujourd’hui on parle plus de types d’endométriose. Il en existe trois.
L’endométriose superficielle
Dans ce type d’infection, les cellules endométriales sont implantées à la surface du péritoine. On parle aussi d’endométriose péritonéale.
L’endométriose ovarienne
Il s’agit au sens le plus simple d’un kyste de type ovarien. Il est reconnaissable à son contenu liquide, de couleur très foncée. Celle-ci s’apparente à la couleur du chocolat.
L’endométriose pelvienne profonde
Encore nommée endométriose sous-péritonéale, cette forme-ci est caractérisée par des lésions qui s’enfoncent sous le péritoine jusqu’à 5 mm. Avec le kyste ovarien, elle représente la forme la plus dangereuse car pouvant atteindre plusieurs organes. Dans bon nombre de cas, ce seront les ligaments utérosacrés qui seront touchés. Viennent ensuite les intestins.
Dépistage et traitements
Il est coutumier de penser que l’endométriose est une maladie hautement complexe. Cela n’est pas exagéré. En effet, il n’est pas tout à fait aisé de définir avec exactitude les causes de son déclenchement.
De plus, lorsque la maladie évolue et atteint les autres organes du corps, le traitement devient pluridisciplinaire, ce qui n’est pas du tout pour faciliter la guérison. Aussi, même dans le cas d’une hystérectomie, il est possible que d’autres lésions se forment ailleurs.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de consulter rapidement un médecin lorsque les douleurs menstruelles semblent insupportables. Grâce à une échographie il sera possible de savoir si vous souffrez d’une endométriose ou non. Dans le cas où l’infection est avérée, plusieurs traitements sont possibles.
- Prendre un bain chaud peut vous aider à réduire l’intensité de la douleur.
- La prise d’anti-inflammatoire peut aussi atténuer la douleur. Mais dans ce cas il faudra que votre médecin vous le prescrive.
- Il existe plusieurs autres types de traitement parmi lesquels figure le traitement par les hormones.
NB : Consulter un médecin et se faire suivre est la seule véritable solution contre les endométrioses.