La méditation : quels sont les bienfaits ?
Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, la méditation n’est pas une activité réservée aux moines et aux leaders religieux. C’est une activité accessible à tous. Il s’agit en fait d’un travail d’esprit ayant comme objectif de trouver le bien-être mental. Dans cet article, nous allons voir ce qu'est la méditation et quels sont ses bienfaits.
La méditation, c’est quoi ?
Le mot « méditation » vient du latin « Meditare » qui veut dire « contempler ». C’est une activité qui consiste à entraîner votre esprit à évacuer les pensées négatives, délétères et même néfastes. Le but de la méditation est de vous libérer de toutes les ruminations négatives et de faire en sorte que celles-ci n’aient plus le moindre contrôle sur nous. En pratique, la méditation consiste à utiliser certaines techniques de relaxation et de concentration pour faire taire ses bruits intérieurs. C’est un peu comme une parenthèse pour se libérer de l’effervescence du rythme quotidien. En d’autres termes, méditer c’est se poser, s’arrêter et se contenter d’observer ce qui se passe en soi.
En pratiquant la méditation, vous vous entrainez avant tout à fixer votre attention et à contrôler votre esprit pour qu’il ne se laisse pas emporter par les pensées qui se bousculent dans votre tête. Il s’agit plutôt de lâcher-prise et d'accepter que vos pensées défilent.
Ceci dit, sachez que la méditation est aussi une pratique spirituelle. De nombreux adeptes affirment que le fait de méditer leur permet d’entrer véritablement en contact avec eux-mêmes et avec l’univers.
Quels sont les différents types de méditation ?
La méditation de pleine conscience
Cette pratique consiste à porter votre attention volontairement sur le moment présent, sans apporter le moindre jugement. Avec la méditation de pleine conscience, vous vous entraînez à vous reconnecter sur votre baromètre personnel. Vous ramenez votre attention le plus souvent possible sur le moment présent. Vous prenez le temps d’examiner les pensées ainsi que les émotions qui traversent votre esprit tout en suivant leur évolution sans essayer de les contrôler ni de juger.
La méditation transcendantale
Ce type de méditation se base sur la tradition védique indienne. Inventée par Maharishi Mahesh Yogi, elle a été rendue populaire par le groupe Beatles dans les années 60. C’est une technique de relaxation mentale et de développement de la conscience à pratiquer deux fois par jour. Chaque séance dure 20 minutes en moyenne.
La méditation Vipassana
A l’origine, la Vipassana est une pratique traditionnelle des bouddhistes en Birmanie principalement. C’est S.N.Goenka, ainsi que ses disciples, qui l’ont diffusé en Occident. La méditation Vipassana est ascétique, c'est-à-dire qu’elle est basée sur l’observation de la respiration et des sensations corporelles. Lors de la pratique de cette méditation, vous devez focaliser votre attention sur vos cinq sens, c'est-à-dire l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher, ainsi qu’à vos pensées. Cette discipline est pratiquée dans un contexte structuré. Vous devez en effet suivre scrupuleusement les instructions de votre professeur et vous devez avoir les ressources physiques et mentales nécessaires.
La méditation Zazen
Née d’une fusion entre le bouddhisme et le taoïsme, la méditation Zazen est une pratique stricte de relaxation et bien-être telle qu’elle s’est développée au Japon. Elle est assez ritualisée, la relation entre disciple et maître étant très importante. Comme il s’agit d’une discipline stricte, la méditation Zazen n’est pas adaptée à tous. Ceci dit, les centres proposant cette activité organisent des rencontres hebdomadaires et des retraites.
Les bienfaits de la pratique de la méditation.
Nombreux sont les bénéfices que vous pouvez tirer de la pratique de la méditation. En voici quelques exemples :
-
Plus de sentiments positifs : enthousiasme, joie, curiosité, fierté, confiance en soi, etc. En effet, l’un des principaux objectifs de la méditation, c’est de chasser les pensées négatives.
-
Moins de douleurs chroniques chez les personnes âgées : la pratique régulière de la méditation aiderait à réduire les sensations de douleurs chroniques.
-
Meilleure capacité de concentration : la pratique de la méditation vous permet de rester concentré plus longtemps et plus efficacement sur ce que vous faites.
-
Moins de stress et de crises d’angoisse : de nombreuses recherches ont révélé l’efficacité de la méditation de pleine conscience sur le stress. Ceci est possible grâce à l’évacuation des pensées négatives pendant la pratique de la méditation.
-
Prévention des troubles cardiovasculaires : des études ont montré les effets bénéfiques de la méditation transcendantale sur des patients souffrant des maladies cardiovasculaires, notamment ceux qui souffrent d’hypertension et ceux ayant une résistance à l’insuline. La pratique régulière de la méditation transcendantale aide à améliorer certains aspects du syndrome métabolique.