Livraison sécurisée à domicile
+ de 10 000 clientes satisfaites
100% Satisfaite ou remboursée
Service client Français 7/7j
Paiements 100% sécurisés

Le Yoga pour les débutants

Ayant entendu parler des bienfaits de la pratique du yoga, vous vous décidez à vous lancer dans cette discipline. Voici ce que vous devez savoir pour partir du bon pied. 

yoga

Qu’est ce que le yoga ?

Le terme yoga regroupe plusieurs notions mais en sanskrit, il veut dire « relier » ou « unir ».

C’est donc une pratique qui vise à favoriser l’union du corps, de l’âme et de l’esprit afin de transcender la souffrance. Autrement dit, c’est une discipline qui implique le corps, le mental et la respiration. 

On peut définir le yoga comme un apprentissage ou une façon de rééduquer le corps et le mental pour évacuer ses tensions et se sentir bien dans sa peau et dans sa tête.

Par conséquent, notre relation avec les autres ne peut que s’améliorer.

La pratique du yoga s’articule autour de quatre piliers : les postures (asanas), la respiration (pranayama), la relaxation (yoga nidra) et la méditation.

Les différentes postures du yoga visent à étirer le muscle et les tissus, les assouplir et les tonifier.

Pour cela, elles misent sur le travail d’ouverture des articulations ainsi que des ceintures pelviennes et scapulaires. Ici, équilibre, fermeté et douceur sont les mots d’ordre. 

Le yoga vous apprend à maîtriser votre souffle.

Lorsque le rythme de la respiration est associé aux postures, il agit directement sur le cerveau pour apporter une sensation d’apaisement.

C’est ce qu’on appelle prendre conscience de son souffle. Vous laissez le souffle agir et prendre autant de place qu’il veut.  Ce relâchement est non seulement nécessaire. Il est précieux même.

Pendant vos cours de yoga, vous allez apprendre des exercices spécifiques avec une orientation du souffle vers les différentes parties de votre corps.

C’est là que vous apprendrez à observer et à entretenir votre diaphragme et votre plancher pelvien.

La relaxation est quant à elle apportée par des techniques spécifiques qui aident à mieux gérer le stress et à apporter un apaisement.

Enfin, chaque posture du yoga vous conduit vers un état méditatif. N’oubliez pas que le yoga entre dans la catégorie des exercices de pleine conscience. 

Les bienfaits de la pratique du yoga

yoga

Moins de stress et une vie plus sereine

Le yoga est souvent utilisé comme un moyen sûr d’évacuer les tensions. Quel que soit le type d’exercice pratiqué, la sensation d’apaisement après l’effort est immédiate.

Une étude menée par une université américaine en 2014 a montré le pouvoir du yoga à réduire l’activité des protéines.

Or, ces derniers sont des sources d’inflammation dans notre corps. Il n’est donc pas étonnant que la pratique du yoga vous assure une vie plus sereine.

Un conseil : pensez à utiliser des encens ayurvédiques naturels lors de votre séance de yoga pour renforcer ses bienfaits. 

Une meilleure confiance en soi

Même si le yoga est accessible à tous, certaines postures sont plus ou moins compliquées à réaliser. En arrivant à les faire, vous ressentirez à coup sûr une certaine satisfaction.

Effectivement, cela vous permet de réaliser que vous avez la capacité d’atteindre vos objectifs.

Au fil du temps, cette satisfaction se transformera en confiance.

Meilleure respiration et meilleur souffle

La pratique du yoga implique toujours des exercices de respiration. On peut même dire que c’est la base de cette activité.

En effet, le principe même de la discipline repose sur l’importance de prendre conscience de sa respiration, de savoir contrôler son souffle en le retenant et en l’allongeant quand c’est nécessaire.

La pratique du hatha, un des différents types de yoga les plus populaires, pourrait améliorer considérablement votre capacité pulmonaire en trois mois selon une étude menée par l’université de Ball. 

Un corps plus musclé, plus tonifié

A travers ses nombreux exercices de gainage et ses postures, le yoga aide à renforcer vos muscles et à tonifier votre silhouette.

En effet, certaines postures favorisent le renforcement musculaire, mais en douceur.

Un corps plus souple

Avec ses différentes postures, le yoga rendra vos muscles plus élastiques et plus forts. C’est d’ailleurs pour cela qu’il contribue à soulager certaines douleurs musculaires.

Ce bienfait est beaucoup plus flagrant avec le yoga bikram qui consiste à réaliser et enchaîner 26 postures dans une pièce chauffée, et ce, pendant 1h30 environ.

Ce type de yoga, à travers ces exercices, rend les épaules, le bas du dos et le haut des cuisses beaucoup plus souples. 

Une plus grande capacité à se concentrer

Plus vous pratiquez le yoga régulièrement, plus vous gagnerez en concentration.

En effet, l’objectif du yoga est d’apporter une concentration totale à votre esprit. Pour cela, vous devez vous détacher complètement du monde extérieur.

C’est une technique efficace pour rejeter toutes les pensées négatives et obtenir en retour une clarté mentale.

Grâce aux exercices de méditation et de concentration, votre mémoire visuelle et même spatiale deviendrait beaucoup plus développée. 

Meilleure posture et équilibre

Le yoga a aussi l’avantage d’améliorer considérablement votre posture et votre équilibre.

En effet, certaines postures favorisent l’harmonisation des muscles en faisant travailler ceux qui ne sont pas trop sollicités au quotidien.

Cette discipline permet aussi d’assouplir la colonne vertébrale en revitalisant vos organes internes.

Comment le pratiquer

Tout d’abord, faisons le point sur la respiration qui fait partie intégrante des exercices de yoga.

Vous devez inspirer et expirer correctement lorsque vous passez d’une posture à l’autre.

  • Tenez-vous au bout de votre tapis avec vos mains sur les côtés.
  • Mettez-vous debout en redressant la colonne vertébrale et fermez les yeux.

Voilà un exemple de posture de yoga. Elle permet de renforcer l’alignement de votre colonne vertébrale et votre posture en général.

Autre posture parfaitement accessible aux débutants, c’est de placer vos mains sur le sol en tendant la jambe droite à l’arrière et en pliant celle de gauche devant.

  • Déplacez ensuite votre jambe gauche à l’arrière pour rejoindre la droite.
  • Tout au long de cet exercice, vous devez vous assurer à ce que votre dos reste plat et vos abdominaux contractés. Ici, c’est l’ensemble de votre corps qui travaille.
  • Gardez cette posture pendant cinq respirations.
  • Cette pose s’appelle  « la planche ».

Une autre posture également facile pour débuter, c’est celle de cobra.

Elle consiste à mettre ses genoux sur le tapis, avec les fesses baissées et le dos cambré. Sortez votre torse et tendez vos bras devant près de vos côtes. Cette posture ouvre les centres d’énergies dans votre corps, réduisant ainsi la fatigue et la tension. 

culottes menstruelles


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés