Livraison sécurisée à domicile
+ de 10 000 clientes satisfaites
100% Satisfaite ou remboursée
Service client Français 7/7j
Paiements 100% sécurisés

Les règles expliquées à ma fille ou à mon fils

two toddler playing letter cubes

Comme beaucoup d’autres parents, vous redoutez le moment où votre fille ou votre fils vous posera des questions sur les menstruations et vous aimeriez bien vous y prendre à l’avance ?

Nous savons tous que les enfants sont spontanés. Votre fils pourrait vous lancer des questions « embarrassantes » en public en vous voyant acheter des protections menstruelles. Votre fille peut vous poser des questions précises sur les règles au moment où vous vous y attendez le moins.

Or, vous n’êtes pas obligés d’attendre ces « moments » pour expliquer les règles à votre fille ou à votre fils. Voici nos conseils.

A quel moment aborder le sujet ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour aborder la question avec ses enfants. L’important, c’est de savoir doser les détails que vous allez donner en fonction de l’âge de votre fille/fils et selon ce qu’elle/il sait déjà.

Bien évidemment, le degré de détail que vous pouvez donner autour de la question doit varier en fonction de l’âge de la fille ou du garçon. Si votre enfant est encore très jeune, il est inutile de l’accabler d’informations trop détaillées et précises.

 

Evaluez d’abord ce qu’elle pourrait savoir et ce qu’elle ignore. Ensuite, en fonction de sa maturité, vous devez peser les mots que vous allez utiliser. A une fille de 7 à 8 ans qui ne comprend pas encore grand-chose sur la sexualité, vous pouvez dire qu’elle est encore une petite mais qu’elle va bientôt devenir une femme. 

Par la suite, vous pouvez expliquer que le corps d’une femme fabrique naturellement un nid pour un bébé chaque mois. Et lorsque la femme n’a pas de bébé, le nid se détruit naturellement et cela entraine un léger saignement. C’est ce saignement qu’on appelle « règles » ou « menstruations ».

Avec le temps, vous pouvez donner plus de détails en fonction de la réaction de votre enfant. Peu à peu, vous pouvez lui expliquer à quoi correspondent les règles et comment cela se passe de façon pratique.

Prenez le temps de tout expliquer même si votre enfant fait mine de tout savoir déjà. Certes, les jeunes filles et garçons se racontent plein de choses dans les cours de récréation mais c’est à vous de prendre les choses en main et lui dire ce qu’elle devait savoir pour éviter les fausses idées.

Les règles, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un phénomène naturel vécu par chaque femme. On appelle règles ou menstruations les écoulements de sang que les femmes vivent tous les mois pour une durée variable entre trois et sept jours, et ce, à partir de l’âge de puberté jusqu’à la ménopause.

En général, les premières règles surviennent entre 10 et 15 ans. Cela veut dire qu’elles peuvent aussi survenir plus tôt ou plus tard selon la personne. Chaque fille est différente.

L’arrivée des premières règles signifie que désormais, elle peut devenir maman parce que son système reproducteur est mature. A partir de ce moment-là, elle aura ses règles tous les mois, sauf à deux moments importants de sa vie : lorsqu’elle est enceinte ou quand elle atteint l’âge de la ménopause.

Attention, certains contraceptifs peuvent entraîner la disparition des règles tout comme la maladie chronique ou la grosse perte de poids.

Comprendre le cycle menstruel

Pour vous aider à bien comprendre ce que sont les règles, parlons d’abord du cycle menstruel. Il s’agit de la période qui s’étend du premier jour des règles jusqu’à l’arrivée des règles suivantes.
En moyenne, il dure 28 jours. Mais, il peut être plus court ou plus long. En faite, la durée du cycle menstruel varie d’une femme à l’autre.

woman holding baby sitting on green grass field under sunset

Est-ce que c’est douloureux ?

Pas toujours. Certaines filles ne ressentent quasiment rien pendant leurs règles, d’autres ressentent des ballonnements et des douleurs gênantes au niveau du bas-ventre. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que tout cela est tout à fait normal.

Les crampes que vous pouvez ressentir sont liées à contraction de l’utérus lorsque celui-ci évacue le sang ainsi que le reste de muqueuse. C’est ce qu’on appelle syndrome prémenstruel. Cette gêne peut être accompagnée d’autres symptômes tels que migraine, ballonnements, sautes d’humeur, irritabilité, etc.

Que faire en cas de règles douloureuses ?

La meilleure chose à faire est de consulter un gynécologue qui saura vous recommander les traitements adaptés pour soulager les douleurs. Le médecin pourrait prescrire un antidouleur ou un contraceptif selon votre cas.

Ceci dit, quelques gestes simples pourraient atténuer les douleurs ou les gênes ressenties. Vous pouvez par exemple prendre un bain chaud pour détendre vos muscles et apaiser ainsi les crampes.

N’hésitez pas à appliquer une bouillotte chaude sur le bas-ventre pour soulager la douleur. Un bon sommeil ou une douce activité physique sont également recommandés. Le fait de réduire votre consommation de sel, de café ou de thé et de manger sainement vous aideront à faire face aux symptômes du syndrome prémenstruel.

Quelques conseils extras pour expliquer les règles aux garçons

grayscale photo of boy

Certaines parties du corps d’une fille ne sont pas les mêmes que celles d’un garçon. Du coup, il est possible que votre fils ne comprenne pas quand vous parler d’utérus, des ovaires, ou de grossesse.

Dites-lui alors que ce sont des organes propres au corps d’une fille. L’utérus par exemple est l’organe où le bébé se développe. Le vagin est quant à lui l’organe par lequel le bébé sort du corps de sa maman. C’est aussi par là que le sang est évacué de l’utérus pendant les règles.

Les règles ne doivent pas être un sujet gênant ni une source de discrimination. Une fille qui a ses règles n’est pas « sale ». Si votre fils sait qu’une fille a ses règles, dites-lui de ne pas se moquer d’elle parce que c’est un phénomène normal et tout à fait naturel.

 

Culottes menstruelles glereco

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés